CCNA2 : Chapitre 10

DHCP

DHCP, présente toi...

Ce cours risque d'être un peu plus court que les autres ! Tant mieux (pour moi), bref : Le DHCP permet donc (comme vous le savez) d'attribuer de manière dynamique des adresses IP aux périphériques du réseau. Cela permet de faire gagner un temps considérable aux administrateurs réseau !

Le DHCP comprend donc 3 mécanismes d'allocation d'adresses :

  • Allocation Manuelle : L'admin donne une adresse IPv4 dite "préallouée" au destinataire et le DHCPv4 communique uniquement l'adresse IPv4 au client.
  • Allocation Automatique : L'administrateur défini un pool d'adresses et le DHCPv4 attribue ces adresses sans bail (donc, de manière permanente) de façon automatique.
  • Allocation Dynamique : DHCPv4 va cette fois-ci, donner un bail avec l'adresse IP. Il y a une nouvelle fois besoin d'un pool d'adresses disponibles.

Attribution

Comment le serveur attribue l'adresse au client ?

En voilà, une bonne question ! C'est simple il y a 6 étapes :

  • DHCPDISCOVER : "Je veux une adresse \o/" Le client détecte les serveurs DHCP sur son réseau en diffusion.
  • DHCPOFFER : "Je suis DindeHCPsrv, voici une adresse \o/" : la réponse du serveur se fait en monodiffusion, il réserve une IP dispo pour le client dans le besoin (grave dans le besoin, même) et envoie ça au client en utilisant les adresses MAC comme source et destination.
  • DHCPREQUEST : "J'ai bien reçu l'adresse IP mon poulet \o/" : Une fois que le client a reçu le message (et non pas le massage). Ce message est utilisé pour émettre et renouveler le bail, il sert aussi d'acceptation pour le serveur qui a fourni l'adresse et de refus pour les autres serveurs (pour ça qu'il est envoyé sous forme de diffusion. Avoue, t'es allé vérifier que j'avais pas écris "massage" à la place de "message" ?).
  • DHCPACK : "Ok, j'ai bien reçu ton acceptation \o/" : Envoyé sous forme de monodiffusion au client. Il s'agit d'une copie du massage DHCPOFFER ! Quand le client le reçoit, il lance une recherche ARP sur l'adresse attribuée : s'il n'y a aucune réponse à cette requête, le client comprend qu'il n'y a personne sur cette adresse et se l'approprie.

  • Maintenant, on renouvelle le bail : DHCPREQUEST : "Je veux renouveler mon bail mon poulet \o/" : Le client renvoie donc sa fameuse DHCPREQUEST : dans un premier temps au serveur initial (il reste fidèle le bougre.) Puis, s'il ne répond pas, en diffusion aux autres serveurs !
  • DHCPACK : "Voilà ton nouveau bail mon client \o/" : Le serveur répond avec un nouveau bail et un DHCPACK. T'as vu que j'ai écris "massage" quelque part là-haut ou pas ?

Configuration

Voici un exemple expliqué (par mes soins) d'une configuration de DHCP :


DindeHCP(config)# ip dhcp excluded-address 192.168.1.1 192.168.1.10 (exclusion d'une plage d'adresses)
DindeHCP(config)# ip dhcp excluded-address 192.168.1.254 (exclusion d'une seule adresse)
DindeHCP(config)# ip dhcp pool poule (assignation du nom du pool dhcp)
DindeHCP(dhcp-config)# network 192.168.1.0 255.255.255.0 (précision du réseau)
DindeHCP(dhcp-config)# default-routeur 192.168.1.254 (précision de la passerelle)
DindeHCP(dhcp-config)# dns-server 192.168.1.1 192.168.1.10 (précision de 2 serveurs DNS (on peut en mettre plus, hein))
DindeHCP(dhcp-config)# domain-name dindon.com
DindeHCP(dhcp-config)# end
								

Il y a aussi les options : lease et netbios-name-server que je ne connais pas suffisemment pour me permettre de vous l'expliquer. (lease sert pour le bail et l'autre sert pour définir un serveur WINS NetBIOS)


Vérification

Pour vérifier votre configuration DHCP, il vous suffit de taper cette commande :

show running-config | section dhcp

Pour vérifier que votre DHCP arrive bel et bien à envoyer et recevoir des messages :

show ip dhcp server statistics

Help me please !

God damned ! (je sais que ça ne veut rien dire et que c'est normalement god damn it.) le DHCP n'arrive pas à attribuer des adresses à mes postes ! Voyez plutôt !

Comment faire ? Et bien on va aller dans l'interface G0/0 (celle qui est reliée au réseau "perdu sans DHCP" et on va y ajouter :


R1(config)# interface g0/0
R1(config-if)# ip helper-address 192.168.11.6
R1(config-if)# end
								

Ainsi, l'interface, le sous-réseau sans DHCP sait à qui demander en cas de besoin :) Et pour que le PC3 récupère une IP, lui aussi, ça aurait été la même procédure !


CCNA2 : Chapitre 10