CCNA3 : Chapitre 1

Évolutivité des réseaux

Conception Hiérarchique

Attaquons-nous au CCNA3 ! :) Enfin ! L'optimisation de la bande passante est importante dans une entreprise ! (ça, c'est sûr !) Il faut donc bien concevoir tout ce petit système :3 Pour cela vous avez plusieurs solutions :


Conception Hiérarchique à trois couches

Un modèle qui répartit le réseau en trois couhes distinctes !

Ici, vous pouvez voir les trois couches. Chaque couche a un but précis ! Les utilisateurs sont connectés grâce à la couche d'accès, le trafic est transféré entre tous les locaux grâce à la couche de distribution et enfin, le réseau fédérateur haut débit est dispersé entre les réseaux grâce à la couche coeur de réseaux.

C'est pas mal mais une petite entreprise n'a pas forcément besoin de tout ça, si ?

Effectivement, non. D'où la deuxième méthode :


Concéption Hiérarchique à deux niveaux

Seulement deux niveaux !

Be... y'a qu'un niveau, là ?

Excellente remarque !

Bah... merci !

Y'a juste une couche qui n'est pas affichée en fait. Y'a bien deux niveaux. Les couches "coeur de réseaux" et "distribution" sont regroupées. La couche d'accès est en-dessous, là où y'a tous les switchs. Mais elle est tellement "logique" que Cisco a décidé de ne pas l'afficher.


Domaines défaillants & Évolutivité

Si vous avez bien conçu votre réseau, les domaines de défaillances doivent être aussi réduits que possible ! Un problème survient quelque part dans votre réseau, il doit toucher le moins de monde possible ! Si un switch tombe en panne, j'espère pour vous que ça affectera qu'une petite partie de l'entreprise et pas toute l'Île de France... Redondez votre réseau (et non pas le fenouil) et utilisez du matériel de haute qualité.

Votre réseau doit être évolutif ! Utilisez un équipement modulaire extensible ou des périphériques en cluster ! Concevez intelligemment votre réseau et votre hiérarchie afin de pouvoir y ajouter des choses... Attention à l'adressage IP ! Prévoyez une réserve d'adresse pour étendre votre réseau ! Consevez et adaptez bien votre adressage ! Utilisez des routeurs & switchs multicouches pour limiter les diffusions et filtrer le trafic non voulu sur le réseau. Mettez un réseau sans fil, configurez un mode de routage évolutif, implémentez des liens redondants et multiples entre les équipements ! Bref, faites vot' taf qoua !

CCNA3 : Chapitre 1