PDQ

PDQ Deploy / PDQ Inventory

Introduction

PDQ Deploy est un logiciel permettant le déploiement de logiciels (ou autre) sur plusieurs PC (d’une même OU par exemple) en même temps. Il peut être lié à l’Active Directory, ce qui lui permet de déployer le logiciel “X” sur tous les PC’s appartenant à l’OU “Y” du domaine “Z”.

PDQ Inventory, quant à lui, peut fonctionner avec PDQ Deploy. Il va en fait, faciliter le “ciblage” des PC’s qui recevront le déploiement. Grâce à PDQ Inventory, vous pourrez faire des “listes” de PC’s. Par exemple : “selectionne moi tous les PC’s qui ont “Adobe Flash Player” installé dessus. Et dans cette liste de PC’s, garde moi uniquement ceux qui ont une version inférieure à la version 18 d’Adobe Flash Player. Et nomme cette liste “Adobe Flash non à jour”. Ensuite, allez dans PDQ Deploy, et déployez la dernière version d’Adobe Flash en ciblant la liste “Adobe Flash non à jour”. Et hop! les PC’s ont été mis à jour :)

Maintenant que vous savez à quoi servent ces logiciels, passons à la pratique.


Créer une liste sur PDQ Inventory

Bon ! Vous m’êtes sympathique ! Et… Et pas tous ..! Mais bon, je vais quand même vous expliquer tout c’bordel. Comment créer une liste de victime qui subiront le diktat du déploiement. Tout d’abord, et heureusement, vous allez ouvrir à la fois PDQ Deploy et PDQ Inventory. Pour le moment, nous allons nous concentrer sur PDQ Inventory !

Comment il est foutu ce machin ? Et bien, son interface est tout à fait basique : une barre de menu en haut, un rectangle avec les listes déjà créées (si vous en avez) ainsi que quelques sélections par défaut.

Pour commencer, clic droit sur “All Computers” => “New Dynamic Collection”

Cela va vous ouvrir une petite fenêtre ! ou vous allez marquer le nom de votre Collection (la ou j’ai mis “Adobe Flash Player”)

Ensuite, regardez au milieu de cette fenêtre, vous avez une ligne commençant par une petite clé orange, suivi d’un menu déroulant nommé “Computer”. C’est sur cette ligne que vous allez établir les conditions requises pour qu’un PC fasse partie de la liste.

Prenons exemple sur cette condition ! (voir le screen d’en dessous). Nous avons : Application => name => contains => Adobe Flash Player : traduisons en français :

“Je veux tous les PC’s qui ont une application dont le nom contient ‘Adobe Flash Player’”

Mettons une deuxième condition :

“Je veux tous les PC’s qui ont une application dont le nom contient ‘Adobe Flash Player’ ET ne contenant PAS d’application nommée ‘Adobe Flash Player 18’”

Autrement dit, tous les “Adobe Flash Player” sauf la version 18.

Puis appuyez sur “OK”, une liste va alors se former.

Une fois la liste établie, nous pouvons procéder au déploiement.


Utiliser la liste pour déployer avec PDQ Deploy

Je veux mettre à jour tous les adobe flash ! Je vais donc mettre de côté PDQ Inventory en gardant précieusement ma liste, et faire place à PDQ Deploy ! Donc, nous avons une interface similaire à PDQ Inventory… C’est plutôt bien foutu ce truc ! :p Alors, pour créer un déploiement (ils appellent ça un “package” vous faites clic droit sur “package” et choisissez “new package” :

Et la, une fenêtre sauvage apparaît o.o Vous avez alors sur la gauche : “Package Properties” et “Step 1” (pour l’instant, restez dans Package Properties) et remplissez le nom du logiciel que vous allez déployer, ainsi que sa version. Faites les choses bien ! :D

Une fois que la version et le nom de votre piti package sont bien remplis, allez dans Step 1 (sur la gauche) et la, c’est la loose !

Dans Install File : sélectionnez l’installer du logiciel que vous voulez déployer. Ici, il s’agit d’un .exe mais cela marche aussi avec d’autres extensions (.msi…). Et évidemment, l’installer doit se situer dans un dossier partagé et accessible à tous les PC’s ciblés victime du diktat du déploiement :3

Comme il s’agit d’un .exe, je vais devoir lui préciser qu’il doit “installer” ce fichu exe de façon automatique et silencieuse. pour ça, je vais ajouter “-install” dans la ligne “Parameters” puis je vais cocher “Custom” en bas à droite, comme ça, il ajoutera le “-install” dans la Command Line au bon endroit et de façon safe et secure :3

Comme cela !

Ensuite, cliquez sur la petite disquette en haut a droite pour enregistrer votre package, qui est désormais, prêt à être déployé ! Nous allons donc y passer : clic droit sur votre package => Deploy Once.

Cela nous ouvre une petite fenêtre ou l’on peut choisir “Choose Targets” pour choisir les cibles du déploiement de logiciel :) On clic donc sur “Choose Targets”

Et il nous propose plusieurs choix : l’Active Directory, PDQ Inventory et quelques autres… Moi, puisque j’ai créé une liste de PC’s bien spécifique avec PDQ Inventory, je vais choisir PDQ Inventory :)

Ici, je vais sélectionner la liste que j’ai créé sur PDQ Inventory, et je vais cliquer sur les deux petits “>>” de façon à sélectionner “tous les PC’s” sans exeption.

Hop ! et il ne me reste plus qu’à cliquer sur “OK” et sur “Deploy Now” pour lancer le déploiement :)

Fin de la procédure :3