Python

Leçon 1 - Afficher, saisir, variables, calculs

Qu’est-ce qu’une variable ?

Alors, alors ! Commençons par le début ! :) Qu’est-ce qu’une variable ? Et bien, c’est un endroit, un lieu où est stockée une information : un chiffre, une phrase, un mot… quelque chose, quoi ! Quelque chose qui peut aussi varier ! Une variable peut éventuellement changer pendant l’exécution d’un programme… On verra plus tard, ça ! Par exemple :


espece="dindon"
nom="hocudon"
nbrpattes=2
poids=10.4
								
Hey, mais il y a des lettres, des mots, des chiffres à virgule, des chiffres sans virgule… ça change quelque chose, ça ?

Oui ! Il s’agit là des types de variables ! Une variable avec un nombre entier est appelée « INT » une variable avec des lettres (chaîne de caractères) est appelée « STRING » et une variable avec des nombres à virgule est appelée « FLOAT ».

Comment on fait pour assigner quelque chose à une variable ?

On fait ce que l’on appelle : une affectation ! Reprenons l’exemple un peu plus haut : « espece="dindon" » Ici, la variable « espece » contient la chaîne de caractères « dindon », qui se trouve être entre guillemets (pour préciser qu’il s’agit d’une chaîne de caractères. Si on n’avait pas mis de guillemets, ça aurait fait : espece=dindon autrement dit « la variable espece prendra la valeur de la variable dindon ! »). La variable est TOUJOURS à gauche du symbole égal (=) et ce qui est dans la variable est toujours à DROITE. Si j’avais écrit « "dindon"=espece » et ben… ça ne marche pas ! La variable doit toujours être à gauche ! Une variable doit commencer par une lettre ou un symbole comme par exemple : « _ » et ne doit pas contenir de chiffres, d’accents ou d’espaces ! Sinon ça fait tout planter ! « NBR_de_pattes » ça c’est une variable ! Alors que : « Comptage de membres vertébrées » là… c’est démuni de sens ! Votre programme est mort-né avec une variable pareille…


Saisir une information

Est-ce qu’un utilisateur peut préciser le contenu d’une variable ?

Bonne question mon poulet ! J’hallucine… je parle tout seul… bref ! Oui, il peut ! Grâce à la fonction « input() » ! Par exemple :


espece=input()
								

Et hop ! L’utilisateur pourra entrer l’espèce qu’il souhaite ! Ou même n’importe quoi en fait… Et ce ne sera pas très facile pour lui d’ailleurs… Parce-que là, il ne verra rien apparaître sur l’écran ! Alors que si on met par exemple :


espece=input("Choisissez une espèce que vous aimez : ")
								

La chaîne de caractères "Choisissez une espèce que vous aimez : " apparaîtra sur l’écran et pourra faire comprendre à l’utilisateur qu’il doit écrire quelque chose !

D’accord ! Donc on peut ajouter une chaîne de caractères entre les parenthèses du input ! Et selon ce qu’entrera l’utilisateur, la variable sera de type INT, STRING ou FLOAT automatiquement ?

Haha ! Il est mignon ! Euh… Non. Par défaut, lorsque rien n’est précisé par rapport au type de la variable… la variable sera un STRING ! Ce sera une chaîne de caractères par défaut.

Donc, ce n’est pas automatique ? Comment on fait pour demander à l’utilisateur de rentrer une donnée en INT, par exemple ?

C’est facile ! Il suffit de le préciser dans le input() !


exemple=int(input("Entrez un chiffre entier : "))
								

Ajouter, comme je viens de le faire, la fonction int() devant la fonction input() permet de préciser que la valeur attendue est un chiffre entier. On peut faire pareil avec float ou string comme ci-dessous :


exemple=float(input("Entrez un chiffre à virgule : "))
exemple=str(input("Entrez un string (je ne parle pas de culotte.) : "))
								

Faites bien attention à fermer les deux parenthèses à la fin !

Et si je précise rien et que l’utilisateur entre un chiffre ?

Et ben, le chiffre sera considéré comme un STRING ! C’est bizarre mais c’est comme ça !


Print et Concaténation

Et maintenant qu’on a rempli nos variables ? Comment on fait pour les utiliser ?

Ah ! On entre dans le vif du sujet ! Pour commencer, il y a le print ! Le print() permet d’afficher le contenu des variables, de « fusionner » les contenus de plusieurs variables ou encore d’afficher une phrase, un mot ou un chiffre lambda. Par exemple :


Print("test")
test

espece="dindon"
print(espece)
dindon

print("Je suis un", espece)
Je suis un dindon

print("""En commençant mon print par trois guillemets
Je peux écrire
Sur plusieurs lignes
Tant que je ferme mon print avec trois guillemets également""")
								

Un print sur une chaîne de caractères, un print sur une variable et un print sur une chaîne de caractère concaténée avec une variable ! Et ça marche pareil pour les chiffres :D


Effectuer des calculs

Mais, avec les chiffres, on peut faire des calculs en plus ! Avec tous ces différents symboles :

  • Addition : +
  • Soustraction : -
  • Multiplication : *
  • Puissance : **
  • Quotient réel : /
  • Quotient entier : //
  • Reste de la division (modulo) : %

L’exemple que je vais montrer est valable pour tous les types d’opérations listés ci-dessus !


a=2
b=5
print(a)
2
print(a+b)
7
c=2*5
print(c)
10
d=b-a
print(d)
3
								

On peut même demander une valeur à l’utilisateur et la récupérer pour faires des calculs par la suite ! Vous pouvez voir à peu près toutes les façons de faire ci-dessus.


Commentaires

J’ai entendu parler des commentaires, aussi… c’est vraiment utile ?

On arrive sur le sujet qui fâche ! Pour moi, et ça n’est qu’une vision personnelle, si les noms de variables sont bien choisis, il n’y a pas besoin de commenter un code… ou très peu. « Si le code et le commentaire sont confus, c’est très probablement qu’ils sont faux tous les deux. ». Mais à l’école, on nous apprend à commenter. Il ne faut pas TROP commenter, mais ! Il en faut un peu là où c’est utile. Racontez pas votre vie dans chaque commentaire, quelques mots suffisent…

Comment mettre un commentaire ?

Il suffit de le faire commencer par le symbole # ! Exemple :

# Cette ligne est un commentaire :)

Leçon 1 terminée :)